NOS ACTIONS

 AUTISME LOIRE toujours plus à votre écoute !

 

Vous trouverez ici nos actions ainsi que les connaissances les plus récentes. Notre Centre de Formations accueille des formateurs reconnus pour vous apporter éclairage et réflexion sur la complexité de ce handicap.  Nous vous présentons également et sans parti pris les différentes approches de soins et d'apprentissages existantes. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

 

L’accompagnement et la prise en charge de personnes avec autisme s’appuient sur la pratique et l’expérience des intervenants formés dans la pathologie de l’autisme

 

 Nos actions s’articulent autour de plusieurs grands axes

·        Prise en charge individualisée basée sur des stratégies d’apprentissage adaptées au mode de pensée de l’enfant porteur d'autisme. Notre référentiel d'intervention est basé sur l'éducation structurée (TEACCH, ABA, PECS préconisée par la HASen complément d'autres méthodes MONTESSORI...)  

·     Aide à la scolarisation, supervisée par une enseignante spécialisée

·     Interventions à domicile à but d’apprentissage éducatif : développer les gestes du quotidien indispensables à une vie autonome (manger seul, respecter les attitudes sociales, etc) ; mise en place d’outils de structuration de l’espace, du temps, de communication augmentative, aide aux devoirs

·     Mise en place, si nécessaire, d’outils de gestion du comportement-problème

·     Accompagnement dans les démarches administratives en lien avec la MLA (MDPH)

·     Mise en place de groupes d’habiletés sociales, pour adolescents et adultes, afin de développer les capacités de relations aux autres

·     Mise en place de groupes de parole, (Fil’Aspie), pour adultes porteurs du syndrome Asperger, ou dits porteurs d'autisme de haut niveau

·     Centre de formations pour professionnels et parents

 

Permettre aux parents d’être acteurs de l’accompagnement

de leur enfant

 

Pour que les parents, premiers aidants de leur enfant, puissent être des personnes ressources dans le temps, nous proposons un dispositif qui leur permet de :

 

·        Comprendre la spécificité de leur enfant (comprendre l'autisme de l'intérieur)

·     Disposer de méthodes et d'outils reconnus et validés par la HAS(leur dénominateur commun, leur spécificités respectives : TACCH, ABA, PECS...)

·      Participer à des ateliers pratiques pour mettre en place ce qui a été appris de manière théorique (création de schémas d’apprentissage de la toilette, …) 

·      Bénéficier d’interventions à domicile pour conforter les apprentissages

·      Partager/se soutenir : Un espace de rencontres qui permet aux familles d’échanger sur leurs réussites, leurs « astuces »

 

« Ne pas enseigner les actes fondamentaux de la vie quotidienne, c'est condamner la personne avec autisme, à une dépendance. Nous la sur-handicapons et nous compromettons tout son avenir. Cela aura des conséquences graves sur le plan social puisque cette personne porteuse d'autisme sera toujours dépendante de l'aidant » - Gloria LAXER

 

AUTISME LOIRE travaille en étroite collaboration avec le Dr BLANCHON, Pédopsychiatre, Intervenant pour notre Centre de Formations et propose le stage théorique intitulé "Troubles du spectre de l'Autisme", auquel de nombreux parents et professionnels participent.

Une permanence associative est assurée pour vous écouter et conseiller en lien avec des professionnels de la MAISON LOIRE AUTONOMIE au 23 Rue d'Arcole, à Saint-Étienne.

Tous les 1er mardis du mois de 9H00 à 11h00, vous pourrez retrouver Thierry CURIE ou Jean-Claude CHABROLLES pour vous accompagner dans vos démarches, au plus près de vos intérêts.

 

 + TELECHARGER LE BULLETIN D'ADHESION